Zoom sur les CMS

Un CMS, qu’est-ce que c’est?

Encore une expression de geek… qu’il faut connaître! Tout du moins, si vous avez le projet de créer un site web pour lancer ou soutenir votre activité, ou si vous souhaitez créer un blog.
cms-wp-service-client

En bref, le CMS va être votre bouée de sauvetage dans l’océan de code que requiert tout site qui se respecte.

Christophe AUBRY*, formateur dans le secteur du web, propose une définition très claire de ce qu’est un CMS: « les CMS permettent à tout un chacun de créer et de gérer des sites web […] sans avoir de compétence technique ».

En effet, « avec les CMS, la création du site, la gestion des contenus, la mise en forme du texte, la gestion des images…se gère dans une interface d’administration usuellement simple et conviviale », indépendamment de tout système d’exploitation.

Maintenant, on veut tous un CMS! Oui, mais lequel choisir????? (HEEEEELP) !!!!

De nombreux sites proposent des pistes intéressantes. Je vous propose d’aller faire un tour sur ceux-ci :

WordPress, Drupal, Joomla : Quel CMS choisir pour un site de contenu?

Il est bien important de comprendre cette séparation entre fond et forme. Un CMS n’orientera jamais le design de votre site. L’argument « J’aimerais un site sous WordPress car les sites sous WordPress sont jolis » , n’est pas du tout un bon argument.

L’exemple auquel on pense généralement en parlant de CMS est “WordPress”. Il entre dans la catégorie des < CMS complet> , qui est le genre de chose que tout le monde a à l’esprit en parlant de CMS.

WordPress et les CMS complet

Cette catégorie de CMS est la plus puissante, et malheureusement aussi la plus complexe et la plus lourde. Il est possible de faire virtuellement tout avec ce genre de CMS, à condition d’y investir le temps et l’argent suffisant.

Vous pouvez créer une partie « Article » pour un simple blog, et de créer une partie « Produits » pour un e-commerce. Vous pouvez trouvez toute l’aide dont vous avez besoin sur internet.

Il possède une base de données, ainsi qu’une administration très personnalisable, (bien que cette tâche requière généralement des connaissances assez poussées). Néanmoins, il ne faut pas généraliser ce fait à tous les CMS, loin de là.

Il me reste à vous souhaiter bonne chance pour la mise en place de votre site, mais avant de prendre congé, voici un dernier petit lien. Au cas où vous voudriez en savoir plus d’un point de vue technique ou si au final vous vous êtes trouvé une nouvelle carrière de développeur web :

https://openclassrooms.com/fr/courses/1773431-creez-le-site-web-de-votre-entreprise-avec-1-1-mywebsite/1773471-quest-ce-quun-cms

*WordPress 4, Un CMS pour créer et gérer blogs et sites Web, Christophe AUBRY, Eni Editions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *